Les 5 lieux incontournables à Tours

Tours est une ville trop peu connue pour son attrait touristique. Souvent qualifié de ville universitaire, ou considéré comme un simple point de départ pour un tour des Châteaux de la Loire (d’où son surnom « la Capitale des Châteaux de La Loire » !), le chef-lieu de l’Indre-et-Loire a de nombreux atouts ! Labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire, elle a à cœur de valoriser son patrimoine culturel et historique. Entre cathédrale gothique classée monument historique et chef d’œuvre d’architecture moderne conçu par Jean Nouvel, on vous emmène dans un tour de la ville en 5 étapes incontournables.

La Cathédrale Saint-Gatien de Tours, joyau gothique

La première chose que l’on remarque à Tours, ce sont les deux clochers de la Cathédrale Saint-Gatien, qui s’élèvent à 69 et 70 mètres de hauteur. Cette cathédrale, dédiée à Saint-Gatien, le premier évêque de Tours, a été construite entre le XIIIème et le XVIème siècle dans le style gothique et est maintenant classée monument historique. Elle est fameuse pour sa magnifique collection de vitraux et sa façade flamboyante (à voir de nuit !), mais aussi pour son somptueux orgue du XVIème siècle. Elle abrite également les tombeaux de deux des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. N’hésitez pas à visiter les espaces payants (le cloître, le scriptorium et la bibliothèque), qui valent le détour !

Le Vieux Tour, centre historique trépidant

Le Vieux Tours désigne le quartier historique de la ville, qui est aussi le plus touristique depuis sa rénovation dans les années 60. Il s’étend autour de la place Plumereau (surnommée « Place Plume » par les Tourangeaux !), une magnifique place pavée encerclée de maisons à colombages, et est majoritairement piéton. L’été, il est très agréable d’y flâner et de s’asseoir à la terrasse d’un des nombreux cafés où les locaux se mêlent aux touristes dans une ambiance conviviale. Le Vieux Tours est aussi l’endroit où faire du lèche-vitrine, avec de nombreuses boutiques de vêtements, de déco, de souvenirs, et d’épiceries fines.

Les Bords de Loire, entre quiétude et animation

Rien de tel qu’une balade sur les bords de Loire pour se ressourcer et faire le plein d’air frais ! En bateau, à pieds ou à vélo, vous avez l’embarras du choix pour découvrir à votre rythme les quais de Loire. L’été, des promenades apéro sont organisées par l’association Boutavant, vous permettant de découvrir les bords de la Loire en dégustant votre panier de spécialités tourangelles accompagné d’un verre de vin, une expérience gourmande qui en séduira plus d’un ! Ne manquez pas non plus la guinguette de Tours sur Loire, dotée d’un bar et d’un restaurant, et dont la programmation met l’ambiance tous les soirs d’été sur le fleuve royal.

Le Musée du Compagnonnage, hommage à l’artisanat français

Le compagnonnage est un réseau de transmission de savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles et aux métiers de bouche, reconnu dans le monde entier et inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  Aménagé dans l’ancienne Abbaye Saint-Julien, le Musée du Compagnonnage, classé Musée de France, s’inscrit dans cette démarche de transmission : il abrite une collection impressionnante de chefs d’œuvres d’artisanat rendus vivants par le caractère ludique des visites. Les enfants apprécieront également ce musée et la beauté des pièces présentées.

Le Vinci, pépite d’architecture moderne

Le Vinci, ou Centre International de Congrès de Tours, est surnommé « la casquette de Tours » en raison de l’architecture de son toit. Conçu par le célèbre architecte français Jean Nouvel, sa construction a été achevée en 1994. Il est situé en plein cœur du centre-ville de Tours, face à la gare de Tours-Centre : vous ne pouvez pas le manquer ! Des tubes de néon situés derrière le vitrage illuminent la façade depuis l’intérieur de nuit pour un des plus bels effets : à ne pas manquer ! Composé de 3 auditoriums et d’espaces polyvalents, il abrite de nombreux évènements : expositions, concerts, salons, spectacles…

En-dehors de ces incontournables, Tours abrite de nombreux lieux magiques qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir ! A vous d’élaborer votre propre itinéraire : la ville que l’on surnomme aussi « la muse des artistes » a de quoi vous inspirer…

Auteur de l’article : cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *