Que voir et faire en Antarctique ?

L’Antarctique fascine, le blanc infini et ses conditions extrêmes. Au pire des cas, vous pouvez être confronté à des températures proche de -100°C. Il vaut donc mieux vous y rendre en été, entre la période qui s’écoule entre octobre et mars. L’été austral, c’est cinq mois d’ensoleillement continu pendant lesquels vous pouvez espérer un climat plus tendre entre 0 et 10°C.

L’été, la période de reproduction des oiseaux en antarctique

C’est pendant cette période estivale que les oiseaux et les manchots entrent en reproduction. Les œufs éclosent en début d’année et c’est un spectacle toujours impressionnant. Si l’antarctique enregistre une population humaine d’environ 1500 personnes, le reste est comblé par une quarantaine d’espèce d’oiseau, des centaines d’espèces aquatiques dont la baleine bleue. Pour voir le balai amoureux de la faune locale, c’est le moment idéal.

Des chapelles qui en valent le détour

On a peut être du mal à y croire mais la religion est bien présente même dans cette partie la plus hostile de la planète. La base russe dispose d’une église orthodoxe pour regrouper les fidèles. La plus vielle Eglise inaugurée en antarctique est la Chapelle Notre-Dame des Neiges, une église catholique édifiée par les argentins et qui date de 1979. La base américaine a prévu quant à elle une chapelle œcuménique. En tout, on dénombre huit lieux de culte dont la majorité est établie sur les îles.

Les archipels de l’antarctique

L’océan antarctique compte pas moins de 68 îles et îlots dont la plus grande est l’Île Alexandre-Ier. Toutes ces îles ne sont pas toutes ouvertes au tourisme mais l’archipel des Kerguelen est sans doute le plus fréquenté à cause de la population animale que l’on y trouve. Les îles Crozet et l’île Amsterdam commencent également à s’ouvrir peu à peu au tourisme de croisière.

Vous l’aurez compris, le paradis blanc offre exclusivement une variété de faune d’exception. C’est l’attraction majeure du continent et on vous conseille les mois de janvier et février, la période la plus chaude pour programmer votre séjour antarctique.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *