Voyage en bateau avec des enfants, ce qu’il faut savoir

Voyager en bateau est toujours un plaisir, surtout pour les enfants. Seulement, être accompagné d’enfants n’est pas toujours facile pour les parents. Il faut premièrement assurer leur sécurité. Mais il faut aussi les divertir, pour que la houle ne finisse par les gaver. Voici nos meilleurs conseils, que vous partiez en croisière, sur un catamaran ou juste pour une traversée en ferry avec des enfants.

La sécurité avant tout

Sur un bateau, c’est la sécurité qui doit primer avant tout. Assurez-vous que le bateau soit bien sécurisé. Ne montez jamais à bord d’une embarcation qui ne respecte pas les normes. Sur un ferry, le port du gilet de sauvetage n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour les plus petits, vous pouvez toujours leur mettre leur gilet pour précaution. Glissez également dans votre sac un médicament pour éviter le mal de mer qui risque de gâcher le voyage.

Comment distraire les enfants ?

Pendant les premières minutes, l’attention des enfants va porter sur la mer et l’horizon. Mais rapidement, vous allez être confronté à la question récurrente, quand est-ce qu’on arrive ? Afin qu’ils ne s’ennuient pas, pensez à emporter avec vous de quoi les distraire, un jeu vidéo, un lecteur de musique, un livre, un ordinateur portable. Ce conseil vaut également pour les adultes.

La plupart du temps, les croisières proposent des activités aux adultes, bingo, karaoké, etc. Mais ces activités de grands n’ont pas toujours la cote auprès des enfants. Il est important que la croisière que vous avez choisie prenne en compte les tout-petits, avec des animations de leur âge.

Privilégiez les croisières courtes et avec escale

Croyez bien qu’un enfant n’a pas la patience des grands. Un long périple de plusieurs jours sans voir la terre ferme n’est pas le voyage idéal à réserver avec son enfant. Préférez plutôt les petites croisières, le long de la côte d’Azur notamment.

Pour une longue croisière, assurez-vous qu’elle programme des escales périodiques pour pouvoir mettre de temps en temps les pieds sur la terre ferme. C’est l’occasion de vous dégourdir les jambes et c’est aussi la meilleure façon de découvrir de nouveaux pays. Vous pourrez aussi vous baigner dans des endroits magiques, que ce soit dans les eaux turquoise de la Martinique, ou dans les eaux douces de la Réunion.

Quelle que soit la formule de voyage en bateau que vous avez choisi avec vos enfants, évitez le stress en arrivant au port à temps. Prévoyez même une petite marge de 1h ou 30minutes. Surtout, réalisez votre voyage à une bonne saison, avec temps dégagé et mer calme.

Auteur de l’article : cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *